
Les Italiens encadrent même les huiles. C'est dommage.
La Joconde nous sourit derrière un plexiglas, c'est la rançon de la gloire.
Tout ce qui est sur papier doit être encadré, si on veut l'exposer ; et encore faudra-t-il éviter trop de lumière, ou d'humidité, sinon tout disparaîtra; C'est le problème de Lascaux.
C'est un peu pour ça qu'actuellement je préfère travailler sur des toiles sans cloutage apparent, et à l'huile. En plus c'est léger. Mais l'huile aussi se ternit, ou le vernis qui est censé la protéger...
Il faut en plus derrière le dessin un carton neutre (bois blanc) et devant un passe partout d'au moins 4 mm d'épaisseur, qui évite que le dessin soit en contact avec le verre...
Si on a une oeuvre à laquelle on tient, mieux vaut s'adresser à un professionnel.
Certaines modes et époques ont trimbalé des cadres assez pompeux. Actuellement la règle est que le cadre soit le plus possible invisible : il ne doit pas attirer l'œil.
Ici le cadre choisi par Dali s'harmonise avec les couleurs du tableau, c'est ce qu'on appelle le cadre "américain" qui laisse un espace entre le bord et la peinture.
LE FUSAIN
C'est une technique très ancienne qui doit remonter à la préhistoire : vous prenez un tison éteint et vous dessinez sur les parois de votre grotte! Comme Cromagnon.
La plupart des peintres dessinent au fusain avant de peindre, même sur la toile. Mais le fusain peut suffire pour une oeuvre, comme les fusains sur toile de Botero
Quand nous sommes allés à New York, nous n'avons pas eu le temps de voir le musée consacré à la peinture américaine (ni celui de la peinture espagnole).
John Singer Sargant est un peintre exceptionnel, il a eu beaucoup de succès, et était spécialisé dans le portrait, comme Bonnat notre peintre de Bayonne. Il excellait dans tous les genres, huile, aquarelle ou fusain :
Pour finir si vous voulez vous entraîner : voilà la technique de base :
prenez un papier et un morceau de charbon de bois:
faites un trait:
Estompez avec le doigt ou du papier, le bord externe du trait:
Vous avez dessiné une sorte d'œuf. Si vous estompez l'intérieur, alors ce sera une patate!
Voilà l'essentiel. La gomme "mie de pain" joue aussi son rôle avec laquelle on peut en effaçant le fusain, faire du clair...
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire